Vous avez déjà surfé sur le site web de De Tijd ou de L’Echo? Vous avez parfois recours à l’application de Carrefour sur votre smartphone? Dans ce cas, et dans bien d’autres, vous utilisez des applications mises au point par Endare, une entreprise gantoise d’ingénierie logicielle…
Fondée en 2012, la société Endare est un acteur innovant dans le domaine digital. L’entreprise, qui emploie aujourd’hui une trentaine de personnes, est active dans le développement d’applications mobiles, de programmes web, de systèmes de gestion et d’automatisation pour tous les secteurs. «Notre objectif est d’aider nos clients à rester à la pointe de la technologie», explique Hans Peerlinck, directeur commercial d’Endare.
Les clients, en priorité
C’est en 2020 que la société gantoise entre en contact avec MoneyOak, afin d’en savoir plus sur le régime fiscal de la dispense partielle de versement de précompte professionnel pour les chercheurs (DPP). «Nous ignorions pouvoir bénéficier de cette mesure. En effet, nous sommes une PME; nos cadres se concentrent sur l’opérationnel, ils donnent la priorité à nos clients; plutôt que de chercher à savoir si nous pouvons profiter de telle ou telle niche fiscale, dont nous ne connaissons pas grand-chose. Nous n’avons aucune expérience dans ce domaine, on ne va donc pas s’investir dans le domaine, avec un résultat incertain. De plus, même en cas de réponse positive, nous imaginions que le gain serait limité à une petite partie de notre activité», explique Hans Peerlinck. Force est de constater que la DPP peut réserver de bonnes surprises!
Au-delà des attentes
Endare profite alors des connaissances, de l’expertise et de l’accompagnement de MoneyOak pour plonger dans le dispositif fiscal. «Ils nous ont appris que certaines de nos activités pouvaient bénéficier de cette exonération du précompte. Avec notre accord, ils ont donc introduit un dossier auprès du Belspo, afin de nous faire profiter de l’avantage fiscal…», détaille le directeur commercial. Et pour cause, la DPP permet aux entreprises de ne pas verser à l’administration fiscale jusqu’à 80% du précompte professionnel retenu à la source sur les salaires du personnel actif dans les projets innovants et de R&D. Une aubaine pour Endare! «Cela nous offre une marge de manœuvre financière pour réaliser un certain nombre d’investissements, qui n’auraient jamais vu le jour ou qui auraient dû être réalisés plus tard», ajoute-t-il.
Un avantage fiscal significatif
La démarche porte ses fruits et le gain fiscal s’avère même plus important que prévu. «Le dossier préparé par MoneyOak était extrêmement solide. D’ailleurs, entre-temps, nous avons fait l’objet d’un contrôle ciblé sur nos avantages fiscaux en matière de R&D… Résultat: aucune remarque à ce sujet, tout s’est très bien passé», se réjouit Hans Peerlinck. Endare fait face à de nombreux enjeux, parmi lesquels la rétention de son personnel, afin que les clients aient toujours affaire à des visages connus. «Nos concurrents développeurs opèrent souvent en nearshoring en Europe centrale ou en offshoring en Asie. Mais là, vous ne connaissez pas les personnes avec lesquelles vous travaillez. De plus, si vous revenez deux ans plus tard, il est probable que tout soit déjà complètement différent. Voilà ce que nous voulons éviter!», indique-t-il.
Tranquillité d’esprit
En plus de la DPP, une société innovante comme Endare peut également bénéficier de la niche fiscale de la déduction de revenus d’innovation (DRI), notamment pour ses logiciels protégés par le droit d’auteur. «Nous n’en avons pas encore profité, mais c’est sur les rails», précise-t-il. «Travailler avec MoneyOak apporte de nombreux avantages, en particulier une véritable tranquillité d’esprit, puisqu’ils prennent tout en main. Ils préparent la globalité du dossier; nous avons dû seulement consacrer très peu de temps à cela. De plus, ils travaillent selon le principe “no cure, no pay”! Vous n’avez donc rien à perdre, puisque vous ne payez leurs services que si, et seulement si, le résultat est positif. Aujourd’hui, nous sommes régulièrement en contact pour vérifier que tout est encore en ordre», affirme Hans Peerlinck.
Comme Endare, vous êtes une entreprise innovante et vous voulez profiter des atouts du cadre fiscal belge? MoneyOak vous accompagne de A à Z avec sa méthodologie «no cure, no pay». On en parle?