Comment attirer et conserver vos talents financiers ?

Dans une époque de rapides et profondes mutations, les opportunités surgissent au même rythme que les risques. Parmi les principales menaces : la question humaine… L’enjeu ? Trouver des profils adaptés aux exigences de la fonction « finance », mais aussi — et surtout — les garder !

Pour les dirigeants, la guerre des talents serait le risque no1, selon une enquête récente du cabinet Protiviti. Et pour cause, les entreprises incapables d’attirer et de fidéliser les meilleurs profils financiers auront des difficultés à atteindre leurs objectifs. Vous êtes CFO ? Voici quelques bonnes pratiques pour faire face à ce défi présent et futur.

1. Miser sur la qualité et la polyvalence

Sur le marché, la demande de profils financiers est élevée, alors que l’offre reste limitée, générant pénuries, compétition entre employeurs, poussée des salaires, etc. En collaboration avec le service RH, soyez créatif pour étoffer votre équipe financière avec les bons profils, via une veille active et la multiplication des sources de recrutement, mais aussi le recours à des candidats polyvalents, que vous pouvez ensuite post-former. Privilégiez la qualité, pas la quantité !

2. Promouvoir la formation

La fidélisation de vos talents est un enjeu tout aussi, voire plus, important. D’après un sondage Gallup, 59 % des millennials placent les possibilités d’apprentissage et d’évolution en tête de leurs attentes. Un collaborateur quitte souvent le navire parce qu’il ne peut pas se développer au sein de l’entreprise. Pour créer un parcours de formation adapté ? Il faut d’abord comprendre les besoins de votre équipe. Ensuite, mentorat, coaching individuel ou collectif, cartographie de carrière ou évaluations sont autant d’outils utiles.

3. Rester à la pointe

Les jeunes employés, en particulier, ont besoin de travailler dans un environnement stimulant. Garder vos talents passe aussi par un département financier moderne, où les nouvelles technologies font de la place pour des missions à réelle valeur ajoutée. L’idée n’est pas de les impressionner, mais d’accroitre leur satisfaction professionnelle, leur productivité et leur rôle stratégique en interne. Attention, toutefois, à ne pas perdre en chemin vos aînés…

4. Incarner la culture d’entreprise

Désormais, plus question de sacrifier l’équilibre entre la vie pro et perso. D’après une enquête du cabinet Robert Half, c’est même un argument non négociable ! Voilà pourquoi la culture d’entreprise est un élément majeur… Du travail hybride aux valeurs, en passant par les horaires flexibles, l’autonomie, etc. Cet enjeu dépasse évidemment le cadre de votre équipe, mais il ne s’agit pas de laisser la fonction finance à la traîne. Au contraire, votre département peut jouer le rôle de modèle dans l’entreprise ! 

5. Travailler main dans la main avec les RH

En tant que CFO, vous n’êtes pas seul pour relever ces challenges. Vous avez donc tout intérêt à vous rapprocher du département des ressources humaines, afin de définir des lignes directrices claires concernant vos besoins en talents ; planifier les recrutements ; générer un vivier de talents ; créer des parcours de formation et de développement des compétences professionnelles ; etc.

Share This Post

LinkedIn

Suivez les mises à jour fiscales et DRI grâce à MoneyOak.

Articles liés

Estimez vos économies

Grâce à la big data et l’intelligence artificielle, notre logiciel calcul l’économie de votre société.

Vérifier mon éligibilité

Grâce à la big data et l’intelligence artificielle, notre logiciel confirme votre éligibilité.