Les « meilleurs » types de personnalités pour votre équipe financière

Les tests de personnalité sont devenus monnaie courante, que ce soit pour identifier le talent ad hoc pour occuper une fonction ou pour évaluer le degré de satisfaction d’un employé. Loin d’être infaillible, le test MBTI (Myers Briggs Type Indicator) fait figure de référence… Alors, parmi ses 16 profils psychologiques, lesquels pourraient former votre équipe financière parfaite ?

Lancé en 1962, le test MBTI est l’œuvre de deux femmes, Isabel Briggs Myers et Katherine Cook Briggs, et permet d’établir le profil d’une personne (du berceau à la tombe), parmi 16 types de personnalités. Sur base d’une série de questions, cet outil d’évaluation psychologique identifie les préférences dominantes, selon quatre dimensions :

  • D’où tirez-vous votre énergie ? E Extraversion ou I Introversion
  • Comment percevez-vous les informations ? S Sensation ou N Intuition
  • Comment prenez-vous vos décisions ? T Pensée ou F Sentiment
  • Comment abordez-vous le monde ? J Jugement ou P Perception

Malgré les critiques, le MBTI a encore la cote, notamment aux États-Unis, où 80 % des entreprises du classement Fortune 500 l’utilisent. Pourquoi ? Il s’agit d’un outil intéressant pour placer les bonnes personnes aux bons postes. Mais ce test peut également servir de catalyseur de développement individuel, puisque chacun est davantage conscient de son « profil ».

Le directeur financier, cet ISTJ

Dans l’univers financier, le CFO tombe souvent dans la case ISTJ : une sentinelle au sein de son entreprise, qui brille par son pragmatisme, sa logique, son réalisme et sa capacité analytique. Responsable, loyal et organisé, il est attentif aux détails, axé sur les faits et rigoureux. Bref, un professionnel sur lequel on peut compter et qui comprend l’importance de son rôle.

Dans votre département ? Nul doute que tout autre ISTJ sera le bienvenu : un talent fiable, à l’aise avec les chiffres et les données brutes, capable d’établir des rapports financiers solides, d’élaborer des budgets, etc. Mais d’autres profils « financiers » peuvent s’intégrer facilement dans votre équipe.

  1. Un communicateur audacieux ESTP

Extraverti, réactif et bon négociateur, ce profil sera très utile dans vos relations avec les parties prenantes (internes ou externe), sans pour autant négliger l’exactitude des faits ni la capacité d’analyse. Ouvert, énergique et ingénieux, l’ESTP sait faire preuve de flexibilité et réagit bien face à l’urgence ou en situation de crise. Il est taillé pour les rôles à risque, où le chemin le plus court est parfois le meilleur !

  1. Un stratège rationnel INTJ

C’est un professionnel perfectionniste et visionnaire, qui préfère les coulisses à la scène. Doté d’une excellente vue d’ensemble et d’une bonne dose de créativité, il va au fond des questions avant de se prononcer. Il est à l’aise avec la complexité, la réflexion théorique et la planification. Posé et affirmé, l’INTJ est en mesure de définir une stratégie et des objectifs pour répondre aux ambitions de l’entreprise.

  1. Un meneur empathique ENTJ

Personne dynamique, directe et empathique, il est capable de tirer votre équipe derrière lui pour atteindre les objectifs. Un bon lieutenant, exigeant vis-à-vis de lui-même et des autres. L’ENTJ dispose d’un esprit logique et stratégique, mais il est bien plus extraverti que son homologue INTJ, faisant de lui un leader efficace et pragmatique.

  1. Un analyste imaginatif ENTP

Encore un pragmatique, intelligent et analytique, mais avec une particularité : c’est un solutionneur créatif et indépendant. Plus à l’aise en solo ou en petit groupe, c’est l’analyste financier par excellence, du fait de la facilité avec laquelle il appréhende la complexité et associe les informations. Logique, cohérent et factuel, il comprend vite, n’hésite pas à innover et possède un bon sens de la communication.

Share This Post

LinkedIn

Suivez les mises à jour fiscales et DRI grâce à MoneyOak.

Articles liés

DPP, quoi de neuf en 2024 ?

Dans les matières fiscales, chaque année apporte son lot de nouveautés et de modifications règlementaires. 2024 n’échappe pas à la règle… Pour profiter d’une niche

Lire plus

Estimez vos économies

Grâce à la big data et l’intelligence artificielle, notre logiciel calcul l’économie de votre société.

Vérifier mon éligibilité

Grâce à la big data et l’intelligence artificielle, notre logiciel confirme votre éligibilité.