Inside MoneyOak : qui est Lionelle De Poorter ?

Chez MoneyOak, l’humain fait aussi la différence. Derrière notre expertise scientifique, juridique et financière, des femmes et des hommes passionnés et talentueux. Découvrez le portrait d’une équipe gagnante… Dans cet épisode, faites connaissance avec Lionelle De Poorter, COO.

Pouvez-vous vous présenter succinctement ?

« Après mon diplôme de la Solvay Brussels School, j’ai travaillé deux ans chez KPMG Luxembourg, comme auditrice de fonds et en Private Equity. Après un court passage chez Delhaize, je rejoins MoneyOak en 2019, en tant qu’analyste financière. Depuis janvier 2021, j’ai la chance de diriger les équipes opérationnelles. »

Qu’est-ce qui vous a attirée dans l’aventure MoneyOak ?

« Après Delhaize, je voulais continuer ma carrière dans une fonction financière, mais dans un contexte différent. Dans une structure à taille humaine, plus agile sur le plan opérationnel, moins hiérarchique, avec des process plus rapides, etc. »

En quoi consiste votre fonction actuelle ?

« Je gère l’opérationnel : notre cellule de juristes, dont le rôle est de vérifier tous les aspects légaux et règlementaires, de la DPP à la DRI ; notre équipe de scientifiques, dont la mission comprend la justification du caractère innovant, la constitution du rapport scientifique, etc. ; et notre pool de financiers, actifs sur le volet économique, notamment la mesure du montant dont peuvent bénéficier nos clients. »

En tant que femme, jeune de surcroit, comment s’est déroulée votre prise de fonction ?

« Soyons honnêtes, ce n’est jamais simple. Assumer un poste à responsabilités, cela fait bouger les lignes et induit du changement. Mais, au fil du temps, on construit de nouveaux équilibres et ça marche ! D’autant plus que j’ai toujours eu la confiance de la direction de MoneyOak. »

Quelles valeurs guident votre quotidien ?

« Nous sommes une petite structure, mais avec énormément d’expertises. Mon ambition est de faire travailler ensemble nos trois cellules ; stimuler la collaboration entre scientifiques, juristes et financiers, tout en respectant le champ de compétences de chacun. Pour cela, les valeurs humaines sont essentielles : l’entraide, le respect, l’esprit d’équipe, etc. In fine, quand tout le monde tire dans le même sens, les résultats sont encore meilleurs pour nos clients ! »

Votre plus grande fierté professionnelle ?

« Justement, être parvenue à dynamiser cette intelligence collective… avec des résultats probants ! C’est une grosse charge de travail, mais quel plaisir de sentir la confiance de nos clients et de recevoir leurs remerciements. »

En un mot, comment décrire la plus-value de MoneyOak ?

« En définitive, nous maximisons les revenus de nos clients grâce aux niches fiscales en R&D. Mais notre valeur ajoutée va plus loin… Nous les allégeons d’une importante charge de travail et nous les rassurons contre l’incertitude fiscale. En deux mots ? MoneyOak rime aussi avec “tranquillité d’esprit” ! »

Share This Post

LinkedIn

Suivez les mises à jour fiscales et DRI grâce à MoneyOak.

Articles liés

DPP, quoi de neuf en 2024 ?

Dans les matières fiscales, chaque année apporte son lot de nouveautés et de modifications règlementaires. 2024 n’échappe pas à la règle… Pour profiter d’une niche

Lire plus

Estimez vos économies

Grâce à la big data et l’intelligence artificielle, notre logiciel calcul l’économie de votre société.

Vérifier mon éligibilité

Grâce à la big data et l’intelligence artificielle, notre logiciel confirme votre éligibilité.