Inside MoneyOak : qui est Joni Van Langenhoven ?

Chez MoneyOak, l’humain fait aussi la différence. Derrière notre expertise scientifique, juridique et financière, des femmes et des hommes passionnés et talentueux. Découvrez le portrait d’une équipe gagnante… Dans cet épisode, faites connaissance avec Joni Van Langenhoven, CFO de MoneyOak.

Pouvez-vous présenter votre parcours ?

« Après mes études en économie appliquée à la KULeuven, j’ai été recruté par un Big Four. Une bonne “école” pour débuter, mais après quelques années, arrivé dans une fonction plus commerciale, ce n’était plus mon truc ! En juin 2015, je pars aux Pays-Bas pour rejoindre CompuGroup Medical, un grand acteur de la santé en ligne, qui faisait beaucoup de fusions-acquisitions (M&A). Ma mission était de faire de la société un “tout” cohérent. Par la suite, je me suis occupé du volet “fusion-acquisition” au niveau global, avec des projets aux États-Unis, au Canada ou en Chine. Des années riches et pleines de défis… »

Qu’est-ce qui vous a attirée dans l’aventure MoneyOak ?

« Plusieurs choses, mais la première… c’est l’humain ! Lors des entretiens avec les fondateurs, Lionelle (ndlr lisez son portrait) ou d’autres membres de l’équipe, le feeling est tout de suite passé. Pour le reste ? Tout matchait : une société à taille humaine avec une belle histoire, la croissance des dernières années, les perspectives ou les résultats financiers. Mais aussi les défis et les ambitions, car c’est mon carburant. J’aime relever des challenges, voir grand et loin, contribuer à faire grandir une entreprise, toujours avec un esprit collectif. MoneyOak m’offrait tout ça à la fois et, après presque deux ans, je peux affirmer : aucun regret ! »

Quel est votre rôle chez MoneyOak ?

« En tant que CFO, je dois veiller à la bonne santé financière de l’entreprise, côté “cash-flow”, mais aussi opérationnel. Voilà pourquoi je suis en contact permanent avec tous les pôles, dans nos quatre pays actuels. Le but est d’assurer que nous sommes sur de bons rails, mais aussi de permettre d’anticiper et de dépasser les obstacles. Autrement dit, ma mission est de mettre le board dans les meilleures conditions pour piloter la société. »

Sur base du principe « Eat Your Own Dog Food », MoneyOak se met dans la peau de ses clients et applique aussi la DRI en interne…

« Exactement. La déduction de revenus d’innovation (DRI) est l’un de nos produits phares, une aubaine pour les sociétés innovantes… comme MoneyOak ! Avec notre software Harvey, un outil technologique très avancé et éligible à la DRI, nous avons donc appliqué tout ce qu’on demande généralement à nos clients. C’est une excellente façon de se mettre à l’épreuve, de goûter de près notre expertise et, in fine, de profiter des bénéfices fiscaux offerts par ce mécanisme. »

Comment définir la plus-value de MoneyOak en la matière ?

« Nos clients peuvent probablement appliquer la DRI ou la DPP (ndlr la dispense de précompte professionnel) de façon basique. Mais peuvent-ils maximiser leurs gains ? Sans doute, non ! En effet, ce sont des experts dans leur domaine d’activités, pas dans les méandres de la fiscalité. Par contre, chez MoneyOak, c’est notre dada. Nous sommes tellement confiants dans notre expertise et les résultats obtenus que nous appliquons uniquement une approche “no cure, no pay”. »

Quelles valeurs guident votre façon de travailler ?

« En tant que papa de deux enfants, j’accorde beaucoup d’importance à l’exemplarité et à l’éthique individuelle. C’est valable au sein de ma famille, mais aussi sur le plan professionnel. J’aime travailler en vérité, en toute transparence, être accessible et présent pour les équipes, et surtout éviter les petits jeux politiques. En filigrane, mon ambition est que mon entreprise réussisse, qu’elle atteigne des sommets ! »

Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre quotidien chez MoneyOak ?

« Clairement, la dynamique interne. Quand je vois travailler nos équipes, ce qui me motive encore plus à donner le meilleur de moi-même. J’ajouterais également la proximité, car on se connaît tous, on se parle. Pareil pour les fondateurs, présents au quotidien et de forme très accessible. Un dernier point essentiel : j’adore notre capacité à performer et à atteindre les objectifs. On tient les promesses faites à nos clients ! »

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