Comment MoneyOak soutient le leader mondial des technologies brassicoles ?

Meura, reconnu pour être un géant des technologies brassicoles, a été fondé en 1845 et a toujours misé sur l’innovation pour devenir le leader mondial de son secteur. Sur le plan financier, cette réussite est aussi soutenue par le cadre fiscal belge favorable…

Lorsque vous buvez une bière, elle est fort probablement passée par une installation qui repose sur des technologies et des équipements conçus et développés par notre société, membre du groupe familial français Boccard. « De Heineken à AB Inbev, en passant par Carlsberg et Guinness, nombre de grands acteurs du secteur nous font confiance. Parmi nos clients, nous comptons aussi Coca-Cola, Nestlé ou Pernod Ricard, car nous avons diversifié nos activités pour répondre aux besoins d’autres industries, tels que par exemple les producteurs d’extraits de malts, ou les distilleries », explique Cédric Boitte, CFO de Meura (www.meura.com).

ADN de pionnier

Au cours de son histoire, Meura a construit son succès sur un savoir-faire et une expérience inégalés, mais aussi la capacité de développer sans cesse de nouvelles technologies, procédés ou produits, comme le filtre Meura2001, fleuron de la société. « L’innovation est au cœur de nos prérogatives quotidiennes ! Cela nous a permis de survivre à l’épreuve du temps, de nous développer tout en faisant face à des concurrents internationaux, bien plus gros que nous… D’ailleurs, notre centre R&D de Louvain-la-Neuve occupe une place centrale dans nos activités. Celui-ci est équipé d’une brasserie pilote, qui nous permet d’améliorer continuellement nos technologies, d’anticiper les besoins des clients, de les assister sur le plan technique et de les conseiller avant la fourniture du matériel. »

Un enjeu fiscal…

La bière n’est pas le seul atout de la Belgique ; notre pays offre aussi un cadre fiscal favorable pour les entreprises innovantes, comme Meura. Compte tenu de ses activités de R&D, la société hennuyère avait tout intérêt à profiter de dispositifs tels que la dispense de précompte professionnel (DPP) et la déduction de revenus d’innovation (DRI). « Notre principal objectif était d’optimiser notre performance financière et d’afficher ainsi de meilleurs résultats. Alors, pendant la pandémie de covid, nous nous sommes penchés sur la DRI, car nous appliquions déjà la DPP. Avec la DRI, on souhaitait aussi être un peu les précurseurs au sein du groupe Boccard, car ce mécanisme (ndlr IP Box chez nos voisins français) est nettement moins utilisé en France », poursuit-il.

… et un os méthodologique

Après avoir étudié la question de la DRI, l’équipe financière de Meura s’est retrouvée face à un paradoxe récurrent : la niche fiscale est avantageuse et simple à comprendre, mais très complexe à appliquer. « Nous nous sommes rapidement heurtés aux difficultés méthodologiques de la DRI. En effet, pour profiter sereinement de ses atouts, il faut pouvoir maîtriser certaines bonnes pratiques, respecter une série de règles, naviguer dans les méandres de l’administration, sécuriser la démarche avec un dossier fiscal et scientifique solide, etc. On a rapidement senti le besoin de faire appel à des professionnels, en mesure de comprendre notre problématique », explique Cédric Boitte.

Une collaboration fructueuse

Cette mission a été confiée à MoneyOak : en amont, pour maximiser les bénéfices de la DRI ; et en aval, pour assister Meura lors d’un contrôle du fisc. « Nous sommes heureux du partenariat avec MoneyOak ! D’abord, pour son approche pluridisciplinaire, puisque nous sommes accompagnés par équipe dédiée (coordinateur, fiscaliste, scientifique, etc.). Nous apprécions aussi de ne pas être poussés vers une optimisation trop agressive. En ce qui concerne le contrôle fiscal, on a immédiatement pu compter sur la solidarité et le soutien du cabinet. Enfin, MoneyOak nous a permis de décrocher un subside et une avance récupérable auprès de la Région wallonne pour la création d’une nouvelle unité de production de lait d’avoine au sein de notre centre R&D de Louvain-la-Neuve », se réjouit le directeur financier de Meura.

Comme Meura, vous êtes une entreprise innovante et vous voulez profiter des atouts du cadre fiscal belge ? MoneyOak vous accompagne de A à Z avec une méthodologie no cure, no pay. On en parle ?

Share This Post

LinkedIn

Suivez les mises à jour fiscales et DRI grâce à MoneyOak.

Articles liés

Estimez vos économies

Grâce à la big data et l’intelligence artificielle, notre logiciel calcul l’économie de votre société.

Vérifier mon éligibilité

Grâce à la big data et l’intelligence artificielle, notre logiciel confirme votre éligibilité.