Comment « embrasser » les atouts de l’IA en 3 étapes ?

L’intelligence artificielle est devenue un enjeu clé pour les entreprises. Ses atouts sont incontournables pour préparer votre organisation aux défis du futur, toujours plus technologiques. Mais comment adopter les outils IA de façon proactive et stratégique ? 

35 % des entreprises françaises de plus de 10 employés ont recours à l’intelligence artificielle. C’est le résultat, peu surprenant, d’une récente enquête. Une autre expérience pionnière, menée par l’université de Stanford et le MIT dans une entreprise philippine, montre que l’IA générative augmente la productivité de 14 % ! Ce n’est pas un hasard : l’IA est une révolution, capable de transformer nombre de secteurs, de business models et de métiers.

Une remise en question profonde

ChatGPT est la figure de proue des progrès récents. Mais le chatbot d’OpenAI n’est que la partie émergée de l’iceberg. Les technologies sont déjà capables de comprendre, apprendre et créer du contenu de manière autonome : écrire du code, analyser des bases de données, générer des rapports ou faciliter des diagnostics dans le domaine médical. Et demain ? Comment, dès maintenant, approcher l’IA dans votre entreprise ? La question est vaste et complexe : il ne suffit pas de superposer une stratégie IA à votre stratégie d’entreprise. Avant de vous lancer, vous devez être en mesure de questionner son impact sur votre modèle économique ou secteur ; de vous projeter dans un futur dominé par l’IA ; etc.

Quand l’IA libère votre potentiel

Difficile de couvrir la multitude d’atouts de l’intelligence artificielle pour les entreprises. Mais on peut les regrouper en quatre axes clés :

  1. Automatiser une série de tâches répétitives, récurrentes et chronophages libérant ainsi vos collaborateurs pour des activités plus stratégiques, créatives et à valeur ajoutée.
  2. Gagner en efficacité,puisque vous optimisez les processus et les flux, en réduisant les erreurs et les délais, en minimisant les risques, etc. À la clé, des gains de productivité et des économies.
  3. Personnaliser,grâce à sa capacité d’analyse (presque) infinie. Sur base de vos données, vous obtenez des outils commerciaux ou opérationnels pour offrir une expérience sur mesure à vos clients, fournisseurs ou employés.
  4. Prévoir » le futur. En profitant de ses capacités prédictives, vous pouvez avoir une longueur d’avance pour anticiper et identifier des tendances ou les défis, établir des scénarios alternatifs, prendre des décisions plus éclairées, etc.

Comment construire votre stratégie IA ?

À nouveau, il n’existe pas de route tracée pour appréhender une telle révolution. Mais ces trois étapes incarnent une approche rationnelle pour définir votre stratégie IA.

1. Identifier les opportunités

Quels sont les principaux cas d’usage IA pour votre entreprise ? Ceux qui auront le plus d’impact à court et à long terme ? Pour les détecter, il faut mettre autour de la table chaque département pour définir des cas d’utilisation stratégiques, qui représentent des avantages significatifs. Un chatbot pour votre service à la clientèle, un instrument de maintenance prédictive sur vos lignes de production, des outils intelligents d’analyse financière, etc.

2. Planifier la mise en œuvre

De la réflexion à l’opérationnalisation, il y a un long chemin, qui consiste, entre autres, à identifier les obstacles et les réponses proactives à apporter, à définir des objectifs et des structures de gouvernance, à évaluer les données disponibles et leur qualité, mais aussi à choisir les bons outils d’IA. Une approche par projets pilotes est souvent une bonne idée…

3. Gérer le changement

Pour réussir, il est capital de préparer votre organisation à cette évolution, notamment en communiquant, en impliquant et en formant vos employés, en stimulant la culture de l’apprentissage continu, etc. La transparence, la flexibilité et l’adaptabilité sont les clés d’une transition douce. Enfin, évaluez régulièrement l’impact de l’IA pour apporter les ajustements nécessaires.

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