L’intelligence artificielle est le sujet, sous tous les angles et toutes les coutures. En Belgique aussi, un nombre incroyable de pépites émergent en surfant sur la vague IA. Des applications GenAI (en majorité) au hardware, en passant par le cloud computing, cet ensemble de technologies bouscule les codes et donne des ailes à l’innovation. Tour d’horizon.
740, voilà le nombre estimé de startups spécialisées en IA dans notre pays. Dans un environnement favorable, notamment sur le plan fiscal, les jeunes pousses se développent rapidement, attirent les investisseurs et se rêvent en licorne. Dans cet écosystème dynamique, difficile de choisir sans renoncer. Derrière des acteurs majeurs comme I-Care, Robovision ou Lighthouse, d’autres pépites belges IA promettent de marquer 2.026.
1. Leexi, l’assistant IA qui révolutionne la prise de notes
Fondée en 2021, cette startup familiale bruxelloise a créé un outil IA capable de retranscrire et d’analyser automatiquement les réunions professionnelles, en générant des comptes rendus personnalisés et sécurisés. Lauréate des Belgian Startup Awards 2025, Leexi compte déjà plus de 3.000 clients professionnels, dont de grandes entreprises belges, et envisage de devenir la référence européenne face aux géants américains.
2. Aikido Security, la cybersécurité «no-bullshit» pour développeurs
Lancée en 2022, la scale-up gantoise vient de lever 23 millions d’euros pour continuer à développer sa plateforme de cybersécurité «no-bullshit», qui consolide tous les scanners en un seul outil pensé pour les développeurs. Avec plus 3.000 clients PME au compteur, Aikido défie les géants israéliens et américains du secteur grâce à son approche open source et son triage intelligent des alertes. En 2026, la pépite s’attaque au marché américain.
3. Treedy’s, le scan 3D qui réinvente la cabine d’essayage
Depuis 2015, cette startup bruxelloise s’est spécialisée dans les technologies de scan corporel 3D pour révolutionner la mode en ligne. Lauréate aux Belgian Startup Awards 2025, Treedy’s collabore déjà avec des pointures comme Zalando, Nike et Decathlon. Grâce à l’IA morphologique, son app Fitsbest permet, entre autres, de trouver la taille parfaite de vêtement, sans cabine d’essayage. Un levier pour réduire l’empreinte carbone de la mode.
4. OTIV, les trains autonomes qui changent le rail européen
Pépite gantoise fondée en 2020, OTIV s’impose comme un acteur innovant en matière d’automatisation ferroviaire par IA. Récompensée à quelques reprises, la startup connait une croissance explosive et a levé 9 millions d’euros début 2025. Avec des clients comme Deutsche Bahn, la SNCF et ArcelorMittal, OTIV est sur les rails pour révolutionner le transport ferroviaire européen et accélérer la transition modale.
Pour innover, il faut des moyens financiers. Grâce à son expertise pluridisciplinaire, MoneyOak aide les entreprises innovantes à optimiser leur fiscalité R&D. Parlons de vos projets?


