Qu’ont en commun Shopify, YouTube, Instagram et Netflix? Ces entreprises ont eu la bonne idée de reculer pour mieux sauter, afin de transformer un probable flop en jackpot. Grâce à des pivots audacieux, l’histoire de ces géants montre, une fois encore, que l’entrepreneuriat n’est pas un long fleuve tranquille, mais plutôt une succession de virages, dont certains à 180 degrés!
Shopify, des pistes de snow au commerce en ligne
En 2004, lancer sa boutique e-commerce était un parcours du combattant. Frustré par les logiciels de l’époque, Tobias Lütke décide de créer son propre site de ventes, histoire d’écouler ses snowboards sur Internet. Cette «lutte» pour trouver une solution web lance les bases du futur géant tech… Avec ses deux associés, le développeur canadien change son fusil d’épaule, «oublie» le snow et développe sa plateforme de boutiques en ligne «prêtes à l’emploi», répondant aux besoins de futurs millions de vendeurs. Bingo, Shopify allait définir les règles de l’e-commerce mondial, avec son écosystème riche et techniquement au point. Aujourd’hui, avec le boom du commerce en ligne, Shopify pèse 1,7 million de marchands actifs dans 175 pays et 200 milliards de dollars de ventes annuelles. Comme en snow, Lütke a négocié le virage parfait.
YouTube, du speed dating au streaming
«Tune in, Hook up» (Regarde et craque), le slogan initial de YouTube laisse peu de place au doute sur ses intentions: devenir un Tinder avant l’heure. Nous sommes en 2005 quand Chad Hurley, Steve Chen et Jawed Karim, trois anciens de PayPal, lancent ce site de rencontres par vidéo. Mais la mayonnaise ne prend pas… À l’époque, les rares utilisateurs détournent l’usage de la plateforme pour partager des films de leurs chiens, de leurs vacances, etc. Très vite, les fondateurs capitulent et ouvrent les vannes à toute vidéo, en montrant même l’exemple avec le tout premier upload de YouTube: 19 secondes de Jawed Karim au zoo de San Diego, devenues cultes et synonymes de succès fulgurant! 20 ans plus tard, cette pirouette s’est transformée en raz-de-marée mondial, notamment après le rachat précoce de Google (en 2006).
Instagram, du bon spot au shot parfait
Quand Kevin Systrom lance Burbn, une application de géolocalisation, de partage de bons plans et de «check-in» gamifiée à la Foursquare, il pense tenir le bon bout et parvient même à convaincre des investisseurs. Malgré les efforts, l’app peine à convaincre les masses! Après quelques mois, l’échec est cinglant, mais il laisse entrevoir une lueur d’espoir. En effet, les utilisateurs adorent une fonction: pouvoir partager les photos de leurs sorties. Avec un ancien collègue universitaire, Systrom fait le grand ménage pour ne garder que le volet «photo», tout en proposant la possibilité d’ajouter des filtres prédéfinis. Instagram voit le jour en 2010 et connaît une ascension fulgurante, accélérée par le rachat de Facebook pour un milliard de dollars en 2012. Hashtag pivot!
Netflix, de l’enveloppe rouge au streaming
Saviez-vous que Netflix existe depuis… 1997? À cette époque, Internet était un mirage et Netflix voyait le jour comme un service postal de DVD par abonnement. La légende raconte que cette idée (de Reed Hastings et Marc Randolph) est venue d’une amende pour avoir rendu la cassette d’Apollo 13 en retard. Avec l’obsolescence annoncée des supports physiques, la société opère un premier pivot en 2007 et se lance dans le streaming via la location à la demande sur ordinateur. Pionnier d’une nouvelle façon de consommer les films, Netflix se lance dans la production de ses propres contenus en 2013, avec la série House of Cards. La suite du film, vous la connaissez: une success-story de plus de 300 millions d’abonnés.