Avec Lighthouse Intelligence, la Belgique tient sa cinquième licorne, c’est-à-dire une start-up avec une valorisation de plus d’un milliard de dollars. Certes, cela ne pèse pas lourd dans le cheptel européen, mais ce succès prouve que l’écosystème national en est capable.
Lighthouse Intelligence est la dernière-née des sociétés technologiques belges, valorisées à plus de 1 milliard d’euros. Après Colibra en 2019, Team.blue ensuite, suivies de Deliverect et Odoo, notre pays compte désormais cinq licornes. Ces succès cachent une performance sous la moyenne européenne…
Petit pays, grands contrastes
Dans son dernier rapport, Atomico annonce que 358 entreprises européennes ont franchi le cap du milliard de dollars, soit cinq fois plus que dix ans plus tôt. Les cinq licornes noir-jaune-rouge ne pèsent donc pas lourd dans la balance. La faute à la taille du territoire? Difficile à croire quand on regarde les bons résultats d’autres petits pays comme l’Estonie, la Suisse et les pays nordiques. Selon certaines analyses, les raisons seraient plutôt à chercher du côté de la mentalité prudente de nos entrepreneurs, au poids de la réglementation et de la fiscalité, et au manque d’investisseurs locaux. Certes, ces arguments sont de réels freins, mais le «verre des licornes belges» est aussi à moitié rempli.
Petit par la taille, grand par les idées
La Belgique n’est pas la Silicon Valley, mais notre pays affiche aussi des atouts. En tête, son écosystème technologique qui fourmille d’incubateurs, d’accélérateurs, de soutiens divers, etc. Sans parler des centres de recherche et des universités de renommée mondiale. Cet écosystème fleurissant fait naître une nouvelle génération d’entrepreneurs et attire les investisseurs étrangers… La preuve? Les investissements dans nos pépites technologiques ont été multipliés par 7,5 par rapport à la décennie précédente. Soulignons aussi que la Belgique reste l’un des champions européens des investissements en R&D et bat des records de dépôts de brevet. Enfin, le secteur des biotechs illustre notre potentiel en matière d’innovation.
La fiscalité, un rôle à jouer
Outre la qualité des talents et de la formation académique, la Belgique dispose d’un autre avantage clé: un cadre fiscal favorable pour les entreprises innovantes. Un soutien public actif qui peut se traduire par des économies substantielles — jusqu’à 85% d’exonération sur les revenus d’innovation avec la DRI; jusqu’à 80% de réduction sur le précompte professionnel pour les chercheurs avec la DPP. Bien optimisés, ces dispositifs peuvent représenter plusieurs centaines de milliers d’euros d’économies annuelles pour une scale-up en pleine croissance. Si la Belgique n’est pas encore le royaume enchanté des licornes tech, elle affiche de beaux atouts pour le devenir…
MoneyOak accompagne cette transformation et vous aide à optimiser ces mécanismes fiscaux complexes. On en parle?