Politique vie privée de MoneyOak Belgique

La présente politique vie privée décrit la manière dont MoneyOak SA dont le siège social est établi à Avenue Louise 523 à 1050 Bruxelles et dont le numéro d’entreprise est le 0763.340.510 (« MoneyOak » ou « nous ») traite vos données à caractère personnel.

Le terme « données à caractère personnel » vise toute information se rapportant à une personne physique identifiée ou identifiable.

En tant que responsable du traitement, nous nous efforçons de traiter vos données à caractère personnel de manière conforme au Règlement européen (UE) 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 Avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données, et abrogeant la directive 95/48/CE (Règlement Général sur la Protection des Données ou « RGPD »).

La présente politique privée ne s’applique pas aux traitements de données couverts par une politique vie privée spécifique (par exemple, celle applicable au recrutement).

Comment utilisons-nous vos données à caractère personnel ?

Nous traitons vos données à caractère personnel pour les finalités suivantes :

Gestion du formulaire de contact

Nous traitons vos données à caractère personnel afin de gérer et répondre à vos questions lorsque vous nous contactez via notre adresse e-mail de contact ou via le formulaire de contact disponible sur notre site internet. Le cas échéant, nous traitons les données suivantes que vous nous communiquez :

  • Données d’identification (nom et prénom)
  • Données de contact (adresse e-mail)
  • Eventuellement toutes autres données que vous choisissez de nous communiquer (éventuellement, via notre formulaire de contact)

La base légale est notre intérêt légitime (liberté d’entreprendre).

Sauf délai de conservation légale, les données seront conservées pour une durée maximale de 2 ans après le dernier contact utile entre nous et vous.

Gestion de clientèle

Dans le contexte de la gestion de nos clients, nous traitons les données à caractère personnel suivantes de nos clients (personnes physiques) et/ou des personnes de contact (employés ou représentants) de nos clients (personnes morales) :

  • Données d’identification (nom, prénom)
  • Données de contact (adresse postale, adresse e-mail, numéro de téléphone)
  • Données relatives à la profession et à l’emploi (secteur d’activité, fonction, numéro BCE)
  • Données financières (par exemple, des données relatives aux paiements) 
  • Caractéristiques personnelles (langue)

La base légale est la nécessité contractuelle. Les données à caractère personnel doivent être fournies pour permettre l’exécution du contrat.

Les données à caractère personnel que vous fournissez peuvent être complétées par le biais de sources publiques (par ex. les réseaux sociaux comme LinkedIn) ou peuvent être fournies par votre employeur.

Sauf délai de conservation légale, les données seront conservées pour une durée de 10 ans après la fin de la relation contractuelle avec notre client.

Gestion de fournisseurs

Dans le contexte de gestion de nos fournisseurs, nous traitons les données suivantes de nos fournisseurs (personnes physiques) et/ou des personnes de contact (employés ou représentants) de nos fournisseurs (personnes morales) :

  • Données d’identification (nom, prénom)
  • Données de contact (adresse postale, adresse e-mail, numéro de téléphone)
  • Données relatives à la profession et à l’emploi (secteur d’activité, fonction, numéro BCE)
  • Données financières (par exemple, des données relatives aux paiements) 
  • Caractéristiques personnelles (langue)

La base légale est la nécessité contractuelle. Les données à caractère personnel doivent être fournies pour permettre l’exécution du contrat.

Les données à caractère personnel que vous fournissez peuvent être complété par le biais de sources publiques (par ex. des réseaux sociaux comme LinkedIn) ou peuvent être fournies par votre employeur.

Sauf délai de conservation légale, les données seront conservées pour une durée de 10 ans après la fin de la relation contractuelle avec notre fournisseur.

Marketing direct

Nous sommes susceptibles de traiter les données suivantes pour vous envoyer des communications publicitaires :

  • Données d’identification et de contact (nom, prénom)
  • Données de contact (adresse e-mail, adresse postale, numéro de téléphone) 
  • Caractéristiques personnelles (langue)
  • Données relatives aux habitudes de consommation 

Si vous êtes un client de MoneyOak, la base légale est notre intérêt légitime (notamment la liberté d’entreprendre et le marketing direct). Si vous n’êtes pas client de MoneyOak, la base légale est votre consentement.

Les données à caractère personnel que vous nous fournissez peuvent être complétées par le biais de sources publiques (par ex. des réseaux sociaux comme LinkedIn).

Sauf délai de conservation légale, vos données seront conservées pour une durée maximale de 3 ans après le dernier contact utile entre nous et vous.

Nous sommes également susceptibles de traiter certaines données à caractère personnel des employés de nos prospects qui sont publiquement disponibles sur LinkedIn (en particulier, les données relatives à la profession et à l’éduction) dans le but de proposer des offres personnalisées à nos prospects. La base légale de ce traitement est notre intérêt légitime (notamment la liberté d’entreprendre). Sauf délai de conservation légale, ces données (publiquement disponibles) seront conservées par MoneyOak pour une durée maximale de six mois après leur collecte.

Utilisation d’images et/ou de témoignages à des fins promotionnelles

Nous sommes susceptibles de demander à nos fournisseurs et/ou clients (ou le cas échéant, à notre personne de contact auprès de notre fournisseur et/ou client) de partager un témoignage concernant leur relation professionnelle avec MoneyOak (éventuellement accompagné d’une photo). Si vous acceptez, nous traiterons les données nécessaires au recueil et à l’utilisation de votre témoignage à des fins promotionnelles de MoneyOak.

Le fondement légal est le consentement.

Ces données seront conservées pour une période maximale de trois ans après leur collecte. 

Obligations légales, y compris la gestion fiscale et comptable (obligation légale)

Dans le contexte de nos obligations légales (y compris nos obligations fiscales et comptables), nous traitons les données suivantes :

  • Données d’identification (nom, prénom)
  • Données de contact (adresse postale, adresse e-mail, numéro de téléphone)
  • Données relatives à la profession et à l’emploi (secteur d’activité, numéro BCE)
  • Données financières (par exemple, des données relatives aux paiements) 

La base légale est l’obligation légale.

Les données seront conservées pour la durée du délai de conservation légal.

Quels sont les destinataires de vos données à caractère personnel ?

Nous sommes susceptibles de transmettre vos données à caractère personnel : 

  • Aux sous-traitants auxquels nous faisons appel ;
  • A nos conseillers professionnels et avocats ;
  • Aux banques et prestataires de services de paiement ;
  • Aux autorités nationales et européennes compétentes.

Nous ne transférons pas de données en dehors de l’Union européenne.

Quels sont vos droits relatifs au traitement de vos données à caractère personnel ?

Selon le RGPD, vous disposez de certains droits :

  • D’accès à vos données et de recevoir une copie de ces données 
  • De rectification de vos données si celles-ci sont inexactes
  • De vous opposer au traitement de vos données pour des finalités de marketing direct et de vous opposer au traitement de vos données pour des raisons tenant à votre situation particulière
  • D’effacement ou de restriction du traitement de vos données (« le droit à l’oubli »)
  • Lorsque la base légale du traitement est fondée sur le consentement, à retirer, à tout moment ce consentement
  • A la portabilité des données, lorsque le traitement est fondé sur le consentement ou sur une obligation contractuelle

Vous avez le droit d’introduire une plainte auprès de l’autorité de supervision compétente (en Belgique, il s’agit de l’Autorité de protection des données). En cas de plainte, nous vous invitons cependant à nous contacter au préalable afin de trouver une solution amiable.

Pour exercer ces droits, vous devez respecter les conditions prévues par le RGPD. Alternativement, pour faciliter les choses, vous pouvez nous contacter à l’adresse que vous trouverez ci-dessous.

En cas de doute raisonnable quant à votre identité, nous nous réservons le droit de demander une preuve de votre identité.

Quelles sont les mesures de sécurité mises en place ?

Conformément aux exigences légales, nous avons mis en place un système adéquat de protection de vos données à caractère personnel. Ces mesures comprennent les mesures techniques et organisationnelles nécessaires pour protéger vos données à caractère personnel contre la destruction, la perte, l’altération ou la divulgation non autorisée des données à caractère personnel ou l’accès non autorisé à ces données, de manière accidentelle ou illicite.

Néanmoins, il convient de préciser qu’aucun système ne peut garantir à 100% la sécurité. Vous avez également un rôle à jouer concernant la sécurité de vos données, notamment en protégeant les données de votre compte utilisateur et en choisissant un mot de passe fort. Nous restons donc à votre entière disposition pour toute question relative à la confidentialité ou à la sécurité de vos données à caractère personnel.

Comment nous contacter ?

Aux fins d’exercer vos droits relatifs à la protection de vos données ou si vous avez la moindre question relative au traitement de vos données, vous pouvez envoyer un e-mail à privacy@moneyoak.com ou contacter :

MoneyOak SA
Avenue Louise 523
1050 Bruxelles

Vous pouvez contacter notre délégué à la protection des données (DPO) à l’adresse e-mail ci-dessus.

Mises à jour

Veuillez noter que nous nous réservons le droit de mettre à jour ponctuellement ce document. Dans ce cas, la nouvelle version sera publiée sur notre site internet.

La dernière version de ce document date de mars 2025.

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