Le secteur bancaire belge connaît une transformation numérique sans précédent. Face à l’évolution des habitudes des consommateurs, les institutions financières investissent massivement dans les technologies digitales. Ces développements constituent non seulement un avantage compétitif, mais aussi une opportunité d’optimisation fiscale grâce à des dispositifs comme la DRI.
Moins de 3.000! Voilà le nombre d’agences bancaires encore présentes sur le territoire belge. En 2013, elles étaient plus de 7.000. Cette baisse spectaculaire de plus de 50% exprime la profonde révolution numérique de la relation banque-client. Selon les chiffres de Febelfin, 7 Belges sur 10 effectuent désormais leurs transactions bancaires via une application mobile ou par ordinateur.
Un virage technologique stratégique
Apps bancaires, systèmes d’authentification biométrique, appels vidéo, plateforme de trading, cybersécurité ou encore chatbots, la digitalisation des services bancaires marque clairement une nouvelle ère, menant aussi à l’émergence des néobanques et banques mobiles (32 en Belgique!). Comme dans d’autres secteurs, cette transformation numérique n’est pas un simple effet de mode, mais une nécessité stratégique pour répondre, entre autres, à l’évolution de la société et des attentes des clients. Au cœur de cette révolution, la capacité à innover et des investissements massifs en R&D.
Des opportunités fiscales à saisir
Pour rester compétitives, les banques belges consacrent des budgets conséquents à la recherche et au développement de solutions innovantes. Ces investissements technologiques, souvent perçus comme un centre de coûts, représentent en réalité une opportunité d’optimisation fiscale potentielle, notamment via des dispositifs avantageux comme la DRI. En effet, la Déduction pour revenus d’innovation permet aux institutions financières de bénéficier d’une déduction de 85% sur les revenus nets générés par certains actifs intellectuels, notamment les logiciels développés en interne. À la clé? Une économie fiscale substantielle, transformant leurs centres de coûts informatiques en véritables atouts stratégiques.
Découvrez comment transformer vos investissements technologiques en économies fiscales. Les experts MoneyOak vous accompagnent de A à Z. On en parle?