Votre équipe financière est-elle suffisamment créative ?

La finance moderne va bien au-delà des chiffres et des rapports trimestriels. Dans une économie très concurrentielle et compte tenu des enjeux actuels, le rôle du directeur financier est plus que jamais d’allier la rigueur de l’analyse à la capacité à innover. Pour saisir les opportunités et détecter les risques. Mais comment faire ?

Dans une entreprise, les professionnels du chiffre sont plus facilement associés à la discipline qu’à la créativité. Mais l’orthodoxie financière semble ne plus suffire pour répondre aux défis actuels et futurs… Une enquête réalisée par Deloitte, auprès de patrons de 33 secteurs dans 60 pays, va dans ce sens : la créativité serait capitale pour réussir dans un environnement commercial de plus en plus complexe et les DAF auraient un véritable rôle à jouer pour favoriser l’innovation, levier de la performance de l’entreprise.

C’est quoi un DAF créatif ?

On n’attend pas de vous ni de votre équipe financière de trouver le slogan de la prochaine campagne marketing, mais bien d’ajouter une corde inventive à votre arc de gestion. Autrement dit ? Faire preuve de créativité opérationnelle, en plus des compétences « classiques » du département : rigueur, souci du détail, méthode, etc. Innover, notamment pour profiter des atouts de la technologie et exploiter le potentiel gigantesque de la data, par exemple, pour produire de l’information ciblée en temps réel et aux moments opportuns. Plus que des scientifiques, les entreprises ont besoin d’artistes de la donnée, capables de détecter les risques, identifier les opportunités et guider les décisions stratégiques. Mais la créativité peut se manifester dans tous les domaines, de la façon dont les équipes travaillent à la façon dont elles collaborent.

Le financier innovant est-il une chimère ?

Dans un environnement créatif favorable, les capacités créatives finissent par évoluer au fil du temps, même chez les employés les plus cartésiens. Voilà ce que dit une récente étude, publiée dans The Journal of Applied Psychology. Même s’il n’existe pas de recette unique pour stimuler la créativité, plusieurs leviers permettent d’encourager l’innovation au sein de votre équipe…

  • Recruter intelligemment pour former une équipe de talents divers et complémentaires, terreau favorable aux idées ;
  • Créer un univers favorable : outils de partage des suggestions, récompenses à l’innovation ; etc.
  • Définir une stratégie avec un cadre clair, voire des limites, pour que la créativité s’exprime en matière de solutions, tout en continuant à répondre aux objectifs clés du département ;
  • Dédier du temps d’apprentissage ou de formation pour favoriser le passage à l’acte ;
  • Tolérer le droit à l’échec pour les nouveaux projets en phase de lancement ;
  • Renforcer l’adoption de la technologie.

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