Success-story: MoneyOak vise toujours plus haut au sein du groupe EPSA

Depuis le 1er mai 2024, MoneyOak a intégré officiellement le groupe EPSA, afin de renforcer sa branche Innovation et développer les synergies. Un vrai tremplin pour la scale-up et une occasion unique de revenir sur son parcours. Rencontre avec Laurent Janssens, cofondateur et directeur général de MoneyOak.

Fondée en 2016, MoneyOak a réussi à tirer son épingle du jeu en moins de huit ans, en s’imposant sur le marché belge des incitants fiscaux à l’innovation, de la dispense de précompte professionnel (DPP) à la déduction pour revenus d’innovation (DRI ou IP Box). Sans oublier son déploiement en France, en Espagne et en Pologne. Avec son approche «no cure, no pay», la scale-up à forte croissance s’est toujours concentrée sur un objectif clé: permettre aux entreprises de bénéficier de sources de financement complémentaires, tout en restant concentrées sur leur cœur de métier. Pari réussi!

Quelle est la genèse de MoneyOak?

Nous avons commencé par de l’optimisation des frais généraux, mais nous avons rapidement réalisé le potentiel de l’optimisation fiscale dans le cadre de l’innovation. En regardant ce que faisaient d’autres acteurs sur ce marché, nous avons pris la décision de viser les grosses entreprises, en leur proposant une approche «no cure, no pay». Aujourd’hui, nous sommes le plus gros acteur en Belgique!

Quelle était votre ambition de départ?

On savait pertinemment que cela n’intéresse personne d’écouter une démonstration théorique sur la DPP ou la DRI! C’est pourquoi nous avons toujours été voir les entreprises avec une analyse préalable pertinente, des datas crédibles et des informations concrètes. À partir de là, on peut échanger et leur montrer par A+B quels sont leurs avantages et comment MoneyOak peut contribuer à leur croissance. Au fil du temps, notre outil technologique, d’abord développé en interne, puis par des codeurs professionnels, a été affiné pour devenir, aujourd’hui, une solution ultra-puissante et à la pointe de la technologie. Un vrai avantage concurrentiel pour nous et un énorme atout pour nos clients…

Quelles ont été les étapes marquantes de la croissance de MoneyOak?

Très tôt, nous avons attaqué des verticales, en commençant par le numéro un du secteur. D’abord, on a eu un premier hôpital universitaire, aujourd’hui on les a tous. Puis, une première université, une première banque, un premier gros industriel, un premier géant de la food, etc. Une fois ce premier client convaincu, grâce aux datas, on peut encore plus affiner nos analyses pour cette verticale!

Que signifie le rachat de MoneyOak par le groupe EPSA?

Notre outil exceptionnel, associé à notre expertise belgo-belge sur un marché belge plutôt mature, nous donne un avantage concurrentiel clé pour attaquer d’autres marchés. Mais une croissance organique aurait pris trop de temps… Nous avions besoin de passer rapidement à la vitesse supérieure. C’est ce que nous permet un géant archipuissant et en croissance comme EPSA! C’est du pain béni, car nous allons pouvoir exploiter notre expertise à une autre échelle, développer des synergies entre les équipes, accélérer notre croissance sur des marchés comme la France et l’Espagne, ou encore attaquer de nouveaux pays, comme le Portugal ou les Pays-Bas.

Qu’est-ce que cela change pour vos clients belges?

Ce n’est pas du tout la fin de MoneyOak; au contraire! Au sein du groupe EPSA, on franchit simplement un cap dans notre croissance. Pour nos clients actuels, c’est donc bénéfique, car on va pouvoir leur proposer de nouveaux services, comme la dispense partielle de précompte professionnel pour travail en équipe ou de nuit, toujours au service de leur optimisation fiscale.

De quoi êtes-vous le plus fier au cours de ce parcours?

D’avoir réussi à m’entourer d’une équipe jeune, la moyenne d’âge est de 30 ans, et brillante! Des fiscalistes, des financiers, des commerciaux ou encore des juristes, toutes des personnes de grande qualité et talentueuses. Ensuite, je suis assez fier de notre outil technologique. C’est assez unique, car on n’est pas juste un cabinet fiscal, on n’est pas des vendeurs de tapis; on est un cabinet fiscal avec une solution Tech de pointe, qui s’appuie sur de la data pour offrir une valeur ajoutée aux clients. Du solide!

Vous souhaitez profiter de notre expertise unique en matière de dispositifs fiscaux dans le cadre de l’innovation? Testez notre approche «no cure, no pay».

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