Devenus incontournables au fil des années, les défis environnementaux et sociétaux doivent désormais intégrer les priorités de toute entreprise tournée vers l’avenir. Un nouveau paradigme qui concerne les grands groupes, comme les PME… MoneyOak n’échappe pas à la règle et s’engage sur cette voie.
« Il y a sept ans, au moment de la création de MoneyOak, les exigences liées aux enjeux ESG n’existaient pas vraiment, notamment pour une société de taille réduite », explique Hans D’Olieslager, partner et Head of Sales chez MoneyOak. « Désormais, les objectifs Environnementaux, Sociaux et de bonne Gouvernance sont primordiaux, incontournables. Chez MoneyOak, nous prenons donc la question à bras le corps. »
ESG, tous concernés
Les critères ESG reflètent directement les 17 objectifs de développement durable de l’ONU à l’horizon 2030. Certains sont déjà retranscrits dans les législations nationales et européennes (normes environnementales, égalité des travailleurs, confidentialité et sécurité des données, gouvernance, etc.), mais le cadre réglementaire va continuer à évoluer dans ce sens (bilan carbone, finance durable, transparence, etc.), « invitant » les entreprises à emboîter le pas… En parallèle, de nombreux standards et bonnes pratiques sont mis en place pour guider toutes les sociétés : du grand groupe à la PME.
Plus qu’un cadre légal
Mais les enjeux ESG dépassent la question réglementaire. Les exigences se traduisent également au niveau commercial, financier, opérationnel, etc. Investisseurs, banques, assureurs, clients, fournisseurs ou employés, tous les acteurs de l’écosystème y sont très attentifs. « Plus aucune entreprise ne peut se permettre de négliger ces exigences. Par exemple, pour répondre à un cahier des charges et décrocher un marché, mais aussi pour obtenir un crédit ou rencontrer les attentes des consommateurs. L’exigence est globale et tout le monde, même une petite société, doit montrer patte blanche ! », détaille Hans D’Olieslager.
S’engager pas à pas
La prise de conscience des enjeux ESG est réelle, mais agir n’est pas simple pour autant, notamment pour les PME. Pour concrétiser son engagement, MoneyOak a créé un ensemble d’objectifs ESG, qui définissent la vision, orientent la stratégie et responsabilisent l’entreprise. « Par exemple, réduire nos émissions en valeur absolue de 30 % d’ici 2030 », indique Hans D’Olieslager. « Mais notre engagement se situe à tous les niveaux : consommation responsable, diversité et inclusion dans le recrutement et la culture interne, bien-être de nos équipes, confidentialité et sécurité des données, gestion des risques, etc. On peut et on doit tous agir, chacun à notre échelle », conclut-il.