L’intelligence artificielle révolutionne l’économie mondiale et les entreprises mobilisent massivement leurs ressources pour intégrer cette technologie. Pour soutenir cette transformation, des dispositifs fiscaux comme la DRI permettent d’optimiser ces investissements stratégiques.
La révolution de l’IA n’est plus une promesse de science-fiction, c’est le présent. Cette technologie transforme profondément tous les pans de l’économie et toutes les entreprises y consacrent désormais une part significative de leurs budgets de R&D. Un tournant dans les stratégies d’innovation des entreprises…
L’IA au cœur de l’innovation
Les premiers mots de ChatGPT ont fait frémir les férus de technologie, avant d’inonder la planète. Deux ans plus tard, l’IA a largement dépassé le cadre restreint du chatbot. Elle est présente partout, dans tous les domaines (ou presque), toutes les conversations, les usages et les têtes, notamment celles des dirigeants. Anticipant un raz-de-marée technologique, ils ne perçoivent plus l’IA comme un «simple» outil d’automatisation, mais bien comme un partenaire clé de la réflexion stratégique, capable de booster l’usage de la data, stimuler la créativité, anticiper les tendances, aider à la prise de décision, etc. Pour les entreprises, l’IA est maintenant le facteur X de l’innovation, de la croissance et de la compétitivité.
Investir en R&D, une condition sine qua non
Avec l’IA, les entreprises bénéficient d’une porte d’entrée unique et accessible sur les technologies de demain. Malgré tout, sa mise en œuvre recèle de plusieurs défis, à la fois opérationnels et financiers. Pour les décideurs, il faut donc impérativement gonfler les budgets en IA, tout en alignant leur R&D avec les besoins réels de l’entreprise et sans en affaiblir les autres fonctions vitales. Dans ce numéro d’équilibriste, la fiscalité peut jouer un rôle essentiel via des dispositifs comme la DRI. En effet, cette niche fiscale permet de réduire la base imposable à l’impôt des sociétés à hauteur de 85% du revenu net attribuable aux droits intellectuels éligibles, notamment les brevets et les logiciels. Quel que soit votre secteur ou votre activité, vos développements informatiques en IA pourraient donc bénéficier de ce levier fiscal avantageux…
Chez MoneyOak, nous vous accompagnons dans la mise en œuvre de ces mécanismes fiscaux complexes avec une approche «no cure, no pay». On en parle?