Face aux enjeux environnementaux, les entreprises innovantes cherchent des solutions pour concilier transition écologique et croissance. Et si la déduction pour revenus d’innovation était le tremplin idéal pour financer vos innovations vertes, tout en allégeant considérablement votre charge fiscale?
La fiscalité verte prend de plus en plus de place dans la stratégie des entreprises. En effet, il existe un arsenal de dispositifs fiscaux dont le but est clair: orienter l’économie vers des pratiques plus respectueuses de l’environnement et promouvoir de solutions éco-innovantes: énergies renouvelables, économie circulaire, réduction des émissions de CO2, etc.
Du green au gain, quand vos défis verts deviennent des atouts financiers
Pour stimuler l’innovation écologique, tous les moyens sont bons, notamment sur le plan fiscal. Aux côtés de la déduction pour investissement (DPI), entre autres dans les équipements énergétiques, la déduction pour revenus d’innovation – la fameuse DRI – est un autre levier important, compte tenu de ses avantages et de son vaste champ d’application. Vous êtes une startup de la Cleantech, qui travaille sur les énergies renouvelables, la gestion des déchets ou l’empreinte carbone? Vous êtes un groupe industriel qui mobilise sa R&D pour réduire la consommation énergétique de ses chaines de production ou développer des matériaux durables? Peu importe votre taille ou votre secteur, votre innovation verte pourrait bénéficier de la DRI et de son exonération fiscale à hauteur de 85%.
Innovation verte & DRI, un triple impact
1. Un accélérateur de R&D écologique
L’incitant fiscal de la DRI vous permet de réduire significativement la charge fiscale sur les revenus générés par vos innovations vertes (brevets, logiciels, etc.). Cela libère donc des ressources financières précieuses, que vous pouvez réinvestir dans de nouveaux projets de R&D, créant ainsi un cercle vertueux d’innovation au service de la transition écologique. Un levier de croissance durable, encore parfois sous-exploité.
2. Un amortisseur de coûts d’innovation
Faire de la recherche ou développer des technologies écologiques de rupture, cela peut exiger des investissements conséquents. Grâce aux avantages fiscaux de la DRI, vous pouvez amortir ces coûts dans la durée. En d’autres termes, c’est un soutien financier crucial dans un domaine où la rentabilité peut mettre du temps à se concrétiser.
3. Un boost de compétitivité
Les économies fiscales – générées par la DRI et réinvesties dans vos efforts d’innovation environnementale – contribuent également à vous positionner sur l’échiquier mondial, comme une référence de la transition écologique. Or, l’innovation verte est plus que jamais un facteur différenciant majeur, attirant investisseurs et talents.
Pour exploiter pleinement ce potentiel, vous avez besoin d’une expertise pointue et d’un accompagnement sur mesure! Contactez notre équipe d’experts MoneyOak, spécialistes de la DRI.