Ce sont les chiffres d’Eurostat qui le disent: la Belgique caracole toujours en tête des classements en matière de recherche et développement au sein de l’Union européenne. Fort de nombreux atouts, notre pays compte aussi sur un cadre fiscal avantageux. La preuve? L’allégement fiscal offert par la déduction de revenus d’innovation.
En 2023, seule la Suède supplantait la Belgique en termes d’efforts de R&D en pourcentage du PIB. Les derniers statistiques d’Eurostat sont limpides: le royaume scandinave affiche 3,47% contre 3,35% pour notre pays. Un score supérieur à la moyenne européenne (2,27%) et à l’objectif du Vieux continent pour 2030 (3%), mais aussi devant des nations, telles que l’Allemagne et la France.
Belgique, leader européen
Au total, notre pays a dépensé 18,55 milliards d’euros en R&D, à savoir le double des dépenses totales effectuées dix ans plus tôt: la Belgique affichait, alors, 9,16 milliards d’euros (2,33% du PIB) en 2013. Ce montant représente toutes les dépenses effectuées par les entreprises, les pouvoirs publics, les universités et les instituts de recherche pour financer la recherche et le développement. Contrairement à d’autres leaders européennes (France, Danemark ou Allemagne), le secteur privé belge joue un rôle prépondérant de locomotive, puisque les efforts de nos entreprises atteignent 13,67 milliards d’euros, soit 74% du total des dépenses de R&D. Parmi les secteurs phares, on retrouve les activités scientifiques et techniques, l’industrie technologique et le secteur pharmaceutique. Par ailleurs, la distribution et la logistique connaissent également une forte progression. Preuve que l’innovation est partout!
Avec la contribution de la DRI
Les dépenses en R&D sont essentielles pour soutenir la compétitivité et le pouvoir d’innovation de notre économie. Raison pour laquelle il est capital d’offrir un cadre fiscal et administratif stimulant pour les acteurs privés. Ainsi, selon les estimations du SPF Finances, les avantages fiscaux permettent de financer ces efforts de recherche et développement à hauteur de 2,4 milliards d’euros (2021). Parmi les leviers clés de la fiscalité nationale, la déduction de revenus d’innovation (DRI) permet aux entreprises de réduire la base imposable à l’impôt des sociétés. Un montant qui peut aller jusqu’à 85% du revenu net attribuable aux droits intellectuels éligibles, notamment des brevets ou un logiciel protégés par le droit d’auteur. Une raison, parmi d’autres, de ne pas passer à côté!
Vous voulez profiter de la DRI? MoneyOak étudie et confirme l’éligibilité de vos droits intellectuels. On en parle?